L’immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes – Karine Lambert

Le livre

Quatrième de couverture

« Cinq femmes d’âges et d’univers différents cohabitent dans un immeuble parisien. Elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre. L’arrivée d’une nouvelle locataire va bousculer leur équilibre. Juliette est séduite par l’atmosphère chaleureuse de cette ruche, à un détail près : l’entrée est interdite aux hommes. Va-t-elle faire vaciller les certitudes de ses voisines ou renoncer, elle aussi ? Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien. »

Mon avis

Le titre et le résumé m’ont tout de suite donné envie. Pourtant, je ne l’ai pas acheté de suite. Après être passée et repassée devant quelques semaines, le voici en ma possession. Bien que court (216 pages), la lecture de ce livre m’a parue longue. En effet, il se passe du temps avant que les choses ne démarrent. Assez logique finalement, car la présentation du cadre, de chaque femme, de leur mode de vie, est nécessaire. Néanmoins, lorsque les mots nous emmènent véritablement, les choses retombent tel un soufflé.

Je reste perplexe, sur ma faim (et ma fin) : l’élan donné lors des descriptions et lorsque l’histoire démarre vraiment ne nous embarque pas très loin.

Ce court roman apporte tout de même des petits moments de réflexions, de projection, mais le temps de lecture s’est réparti entre moments agréables et moments lents.

Extrait disponible ici.

Certains l’ont-ils lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

